La taille de charpente française renaît

La taille de charpente française renaît

 

Le 3e acteur repéré sur le salon révèle également les nouveaux enjeux de la construction bois. Souvenez-vous de Concept 345 né dans l’esprit d’un fabricant français qui avait oser concevoir des centres de taille de charpente. Deux ans plus tard, Concept 345 est toujours là, une Maxitaille et une Minitaille sont en service.

 

Entre temps, la jeune équipe s’est engagée dans une voie complémentaire. La taille de charpente, en France, ne se résume pas à des centres de taille. Il existe des outils semi-automatiques très répandus comme ceux de Stromab ou de Tigerstop, entres autre.

 

La réflexion de Concept 345 a été la suivante : nous pouvons créer de nouveaux centres de taille à commande numérique, mais nous pouvons aussi équiper d’une commande numérique un outil semi-automatique déjà installé chez le client pour un investissement réduit.

 

On retrouve en germe les approches qui sont déjà de plus en plus fréquentes chez les utilisateurs et les donneurs d’ordre : ne plus viser la productivité mais la flexibilité, prendre en compte l’énergie grise, le cycle de vie des produits. 

 

 

Le stand bien fréquenté de Concept 345 a été taillé par une machine de taille de Concept 345 ! © JT

 

Source : batirama.com/ Jonas Tophoven